Cette conception de Navanex permet de modifier la configuration du pont du navire afin d’y intégrer l’équipement requis pour la pratique de la pêche au chalut. La grande polyvalence de ce bateau lui permet de s’adapter rapidement aux variations de la biomasse et à la demande du marché. Facilement convertible, ce bateau permettra d’économiser en évitant l’achat d’un second navire. Le Chantier Naval Forillon a intégré des équipements de contrôle modernes et a personnalisé l’aménagement intérieur pour procurer le confort nécessaire à un équipage de sept personnes. Le bulbe d’étrave confère efficacité hydrodynamique améliorée et stabilité longitudinale plus confortable. Le navire est équipé d’une motorisation IMO Tier III, un moteur muni d’un système catalyseur qui réduit les émissions de gaz Nox. L’équipement répond aux exigences de la première nation Listuguj quant aux normes environnementales internationales et assure une pêche durable aux générations à venir.
« Ce fut formidable de travailler avec l’équipe de Navanex, qui a fait un travail exceptionnel sur le bateau. Les ingénieurs y ont ajouté de la valeur, entre autres par l’intégration d’un système RSW, mais aussi dans la conception de la timonerie et des accommodations pour l’équipage, qui permettent à toute l’équipe de pêcher en mer confortablement. Je crois que, dans le futur, ce navire permettra de créer de l’emploi dans notre communauté. »
–Blayze Isaac, capitaine